Derniers sujets
Liens Partenaires !
Rechercher
Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
+4
Hub
harvey
mathieufad
Speedseries
8 participants
Page 1 sur 1
Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
Vorey sur Arzon est une commune située dans le département de la Haute-Loire (région d’Auvergne).
Depuis 1997, le moto club local organise un enduro chaque année. Très réputée pour sa difficulté, mêlée d’un tracé très bien élaboré, cette course est devenue un repère d’enduristes endurcis.
Cette année, pas loin de 300 pilotes se sont inscrits et cette manche comptera pour la ligue d’Auvergne.
Trois Fireballs présents avec Harvey (ligue 2), Mathieu (ligue 3) et moi-même (ligue 1). Fadwa nous fera l’assistance.
Le parcours, long de 70km, sera à parcourir 2 ou 3 fois suivant les catégories. La météo est très clémente avec un joli soleil d’automne qui fait ressortir les splendeurs multi-couleurs des vallées Auvergnates.
Le départ est donné à 8H30 pour un dénommé Fabien Planet avec sa Sherco. Une queue de cerise nous amène au début de la 1ere boucle CH1. Le ravitaillement est en point fixe juste à côté de la spéciale.
Dans les différentes conversations précédant la course, j’avais bien senti que la 1ere boucle de la 1ere boucle (et oui, il y a 2 boucles différentes dans un tour) allait nous donner du fil à retordre. La mise dans le bain doit être immédiate et le rythme soutenu doit prendre effet dès le départ. Les 1ers kilomètres nous mettent d’entrée de jeu dans l’ambiance avec un mariage feuilles mortes et pierres noires, très réputées pour être aussi glissantes que le verglas.
Un joli pierrier, résultant d’une ancienne coulée de lave, fait apparaître, devant moi, les premiers nuages de fumée dégagés des radiateurs, bouillants.
Se succèdent ensuite des montées interminables dans ces cailloux patinés par le temps. Les feuilles mortes habituellement ennemies pour le manque de visibilité des pièges au sol, deviennent des alliés pour la motricité. Des montées, des descentes, des racines, des marches, des ruisseaux, tout un cocktail pour l’apéritif de cet enduro, à parcourir en moins d’1H30. Ma montre au guidon m’indique l’horaire et je ne fléchis pas sur les gaz pour arriver dans les temps. Le premier tour est compliqué puisque nous n’avons pas de référence de rythme à avoir pour pouvoir boucler correctement. Seule solution, c’est de rouler vite et proprement.
Enfin arrivé à seulement 3 ou 4 minutes avant l’heure attribuée, j’ai juste le temps de remettre un peu d’essence pour me jeter dans la belle spéciale en herbe.
Sortie de la spéciale, nous prenions la porte d’entrée de la seconde boucle de la première boucle (vous me suivez toujours ?). Cette seconde boucle, beaucoup plus courte avec environ 1H de parcours contre 1H30 pour le premier CH, est un peu plus roulante, tout de même agrémentée de superbes passages techniques, comme cette montée, tout à fait typique de l’En’Duo du Limousin, les connaisseurs sauront ! Cette seconde boucle terminée avec 15mn d’avance, cela permettra de bien s’alimenter et de se reposer quelques instants.
Voici donc le résumé d’un tour entier que j’ai dû effectuer 3 fois dans la journée, avec 5 passages dans la spéciale.
Faisons un petit calcul savant : 300 pilotes avec une moyenne de 2 tours chacun, cela fait 600 passages. Nous attaquons donc notre 3e tour sur un tracé nettoyé de ses feuilles et de ses sédiments, pour ne faire apparaître que cette pierre noire, aussi lisse et vernie que les souliers de la petite cousine. L’hécatombe des grosses cylindrées a bien débuté, les Zab, les grosses KT sont jonchées au sol et leurs propriétaires, aussi fumants que leurs radiateurs, regardent passer les 2T, déprimés.
Un grand merci à ma Gas qui m’a donné grand plaisir et facilité la vie dans cet enduro viril.
La course s’est autant jouée en liaison qu’en spéciale. Ce qui devrait être le cas dans chaque enduro, à mon avis. On voit de plus en plus d’avions de chasse en spéciale mais qui ont une technique de franchissement médiocre. Les résultats de cette course vont dans ce sens, beaucoup de pilotes ont pris des wagons de pénalités dans les difficultés de la liaison.
Pour conclure, je salue l’intelligence du tracé, je salue l’organisation sans faille qui a tout mis en œuvre pour dynamiser sa course en innovant à 100% sur ce nouveau tracé et en ramenant la valeur des difficultés des liaisons, à sa bonne place.
Un grand merci à Fadwa pour l’assistance aussi sans faille, et aux 2 pilotes Fireballs qui sont allés jusqu’au bout de leurs engagements.
Photos et résultats à suivre.
PS : J'ai retrouvé mon ancienne Gas que j'avais en 2007, encore toute belle
Depuis 1997, le moto club local organise un enduro chaque année. Très réputée pour sa difficulté, mêlée d’un tracé très bien élaboré, cette course est devenue un repère d’enduristes endurcis.
Cette année, pas loin de 300 pilotes se sont inscrits et cette manche comptera pour la ligue d’Auvergne.
Trois Fireballs présents avec Harvey (ligue 2), Mathieu (ligue 3) et moi-même (ligue 1). Fadwa nous fera l’assistance.
Le parcours, long de 70km, sera à parcourir 2 ou 3 fois suivant les catégories. La météo est très clémente avec un joli soleil d’automne qui fait ressortir les splendeurs multi-couleurs des vallées Auvergnates.
Le départ est donné à 8H30 pour un dénommé Fabien Planet avec sa Sherco. Une queue de cerise nous amène au début de la 1ere boucle CH1. Le ravitaillement est en point fixe juste à côté de la spéciale.
Dans les différentes conversations précédant la course, j’avais bien senti que la 1ere boucle de la 1ere boucle (et oui, il y a 2 boucles différentes dans un tour) allait nous donner du fil à retordre. La mise dans le bain doit être immédiate et le rythme soutenu doit prendre effet dès le départ. Les 1ers kilomètres nous mettent d’entrée de jeu dans l’ambiance avec un mariage feuilles mortes et pierres noires, très réputées pour être aussi glissantes que le verglas.
Un joli pierrier, résultant d’une ancienne coulée de lave, fait apparaître, devant moi, les premiers nuages de fumée dégagés des radiateurs, bouillants.
Se succèdent ensuite des montées interminables dans ces cailloux patinés par le temps. Les feuilles mortes habituellement ennemies pour le manque de visibilité des pièges au sol, deviennent des alliés pour la motricité. Des montées, des descentes, des racines, des marches, des ruisseaux, tout un cocktail pour l’apéritif de cet enduro, à parcourir en moins d’1H30. Ma montre au guidon m’indique l’horaire et je ne fléchis pas sur les gaz pour arriver dans les temps. Le premier tour est compliqué puisque nous n’avons pas de référence de rythme à avoir pour pouvoir boucler correctement. Seule solution, c’est de rouler vite et proprement.
Enfin arrivé à seulement 3 ou 4 minutes avant l’heure attribuée, j’ai juste le temps de remettre un peu d’essence pour me jeter dans la belle spéciale en herbe.
Sortie de la spéciale, nous prenions la porte d’entrée de la seconde boucle de la première boucle (vous me suivez toujours ?). Cette seconde boucle, beaucoup plus courte avec environ 1H de parcours contre 1H30 pour le premier CH, est un peu plus roulante, tout de même agrémentée de superbes passages techniques, comme cette montée, tout à fait typique de l’En’Duo du Limousin, les connaisseurs sauront ! Cette seconde boucle terminée avec 15mn d’avance, cela permettra de bien s’alimenter et de se reposer quelques instants.
Voici donc le résumé d’un tour entier que j’ai dû effectuer 3 fois dans la journée, avec 5 passages dans la spéciale.
Faisons un petit calcul savant : 300 pilotes avec une moyenne de 2 tours chacun, cela fait 600 passages. Nous attaquons donc notre 3e tour sur un tracé nettoyé de ses feuilles et de ses sédiments, pour ne faire apparaître que cette pierre noire, aussi lisse et vernie que les souliers de la petite cousine. L’hécatombe des grosses cylindrées a bien débuté, les Zab, les grosses KT sont jonchées au sol et leurs propriétaires, aussi fumants que leurs radiateurs, regardent passer les 2T, déprimés.
Un grand merci à ma Gas qui m’a donné grand plaisir et facilité la vie dans cet enduro viril.
La course s’est autant jouée en liaison qu’en spéciale. Ce qui devrait être le cas dans chaque enduro, à mon avis. On voit de plus en plus d’avions de chasse en spéciale mais qui ont une technique de franchissement médiocre. Les résultats de cette course vont dans ce sens, beaucoup de pilotes ont pris des wagons de pénalités dans les difficultés de la liaison.
Pour conclure, je salue l’intelligence du tracé, je salue l’organisation sans faille qui a tout mis en œuvre pour dynamiser sa course en innovant à 100% sur ce nouveau tracé et en ramenant la valeur des difficultés des liaisons, à sa bonne place.
Un grand merci à Fadwa pour l’assistance aussi sans faille, et aux 2 pilotes Fireballs qui sont allés jusqu’au bout de leurs engagements.
Photos et résultats à suivre.
PS : J'ai retrouvé mon ancienne Gas que j'avais en 2007, encore toute belle
Dernière édition par Speedseries le Dim 14 Nov - 12:17, édité 1 fois
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
pour moi c était très bel et vrai enduro premier ch1 resté 1 demie et plus dans les bouchons vive la ligue 3 30 minute de pénalité ch2 déjà roulent bien passe ch3 la plu de bouchon entre chaque ch une tres bel speciale en herbe bien glissante ,aujourd'hui hui j ai mal au bras .
ps Christophe c est fadwa
ps Christophe c est fadwa
mathieufad- Expert Fireball
- Nombre de messages : 266
Age : 45
Localisation : albertville
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
les résultats:
http://www.motott.fr/index.php/Resultats.html
Pour faire simple, mais c'est pas nouveau, les fireballs sont bien meilleurs en liaison qu'en spéciale, ce qui, sur les enduros les vrais, leur permet de performer
Seuls 15 pilotes dont speed en L1 pointent dans les temps, 15 pilotes en L2, 3 en L3..
Il y avait 238 participants...dont 111 ont abandonné
http://www.motott.fr/index.php/Resultats.html
Pour faire simple, mais c'est pas nouveau, les fireballs sont bien meilleurs en liaison qu'en spéciale, ce qui, sur les enduros les vrais, leur permet de performer
Seuls 15 pilotes dont speed en L1 pointent dans les temps, 15 pilotes en L2, 3 en L3..
Il y avait 238 participants...dont 111 ont abandonné
harvey- Modérateur
- Nombre de messages : 356
Age : 48
Localisation : LUGDUNUM
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
Merci et bravo Pierro pour les résultats et ta place. A noter la participation de Benoit Porte (futur Fireball) qui souffre du genou avec une rupture des ligaments croisés. Une opération est prévue très prochainement.
Malgré ses 38mn de pénalités au 1er bouchon du matin, Mathieu s'est très bien défendu.
13e au général Ligue 1 et 3e en E3 en ligue d'Auvergne (une des plus relevées), je ne cache pas mon contentement . Belle note qui clôture ma saison de compétition.
Malgré ses 38mn de pénalités au 1er bouchon du matin, Mathieu s'est très bien défendu.
13e au général Ligue 1 et 3e en E3 en ligue d'Auvergne (une des plus relevées), je ne cache pas mon contentement . Belle note qui clôture ma saison de compétition.
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
Merci pour l'assitance des fireballs et à Fad bien sur.
Un bel enduro, à refaire avec des bibs.
Un bel enduro, à refaire avec des bibs.
Hub- Expert Fireball
- Nombre de messages : 628
Age : 56
Localisation : 01
Date d'inscription : 24/06/2009
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
une petite vidéo... ICI
harvey- Modérateur
- Nombre de messages : 356
Age : 48
Localisation : LUGDUNUM
Date d'inscription : 23/06/2009
steph03- Calaminé
- Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : St-Yorre
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
Le maître de l'arrêt sur image a encore fait des miracles , grand merci Stef et content de t'avoir rencontré à Vorey
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
De rien, et moi aussi je suis content de t'avoir vu, sans le casque
steph03- Calaminé
- Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : St-Yorre
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
C est vrai bien belles photos
wrfdani- Expert Fireball
- Nombre de messages : 390
Age : 63
Localisation : introuvable
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
TIPTOP. ca avait l'air vraiment bien ce ptit tour de moto. date à retenir pour la saison prochaine
Haroldinio- Expert Fireball
- Nombre de messages : 274
Age : 52
Localisation : VILLARD ST CHRISTOPHE
Date d'inscription : 09/05/2009
Re: Compte rendu Enduro Vorey sur Arzon 2010 !
super belle les photos
Delémys- Expert Fireball
- Nombre de messages : 1127
Age : 55
Localisation : Démon's du Lyonnais
Date d'inscription : 18/09/2007
Sujets similaires
» Compte rendu Enduro Concept Aix en Provence 2010 !
» enduro vorey/arzon
» Compte rendu AG 27 novembre 2010 !
» Compte rendu Bouvesse 2010 !
» Compte rendu Solignac 2010 !
» enduro vorey/arzon
» Compte rendu AG 27 novembre 2010 !
» Compte rendu Bouvesse 2010 !
» Compte rendu Solignac 2010 !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 25 Oct - 18:56 par GGgas
» Engagement INDOOR Fireball 10/11/12 février 2017
Ven 6 Jan - 14:06 par Speedseries
» Opération "pneus groupés 2017"
Mer 26 Oct - 9:30 par Speedseries
» Programme d'entrainement
Dim 16 Oct - 19:25 par GGgas
» roulage dimanche 25 octobre val gelon
Ven 23 Sep - 20:08 par gas
» Enduro de Saone 2016
Ven 19 Aoû - 10:48 par izernois01
» Prairie dans le beaujolais
Mar 9 Aoû - 17:28 par frenchi
» Réseau Facebook
Mar 21 Juin - 8:45 par Speedseries
» enduro domazan
Sam 30 Avr - 5:09 par izernois01
» Cherche pneu Michelin neuf
Mar 26 Avr - 17:01 par Haroldinio