Derniers sujets
Liens Partenaires !
Rechercher
Comment passer de 35W à 125W d'éclairage !
Page 1 sur 1
Comment passer de 35W à 125W d'éclairage !
Rouler la nuit a toujours démangé l'enduriste. On peut toujours rouler avec le phare d'origine mais ce n’est pas souvent la joie.
Par expérience, le roulage de nuit est exceptionnel car nous nous retrouvons dans un univers inconnu, un peu comme en plongée sous marine.
Le cerveau, si vous en êtes doté , mets un certain temps pour s'adapter à cette nouvelle situation mais au bout d'1/4 heure, vous roulerez comme en plein jour .
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une machine neuve, ne jetez rien. Les faisceaux électriques, les clignotants, les supports de clignotants peuvent être très utiles.
Passons maintenant au montage de 125 W sur votre machine.
Première phase : changement de votre ampoule d'origine !
Souvent dotée de 35w, vous roulez à tatillon donc à faible allure et en situation à risques. Rendez vous chez le vendeur d'accessoires auto du coin ou magasins de bricolage et achetez une ampoule à iode 12 volts de 55W soit phare (1 seul filament), soit code-phare (2 filaments).
Personnellement, je prends « phare » car plus résistante mais au risque de ne plus avoir d’éclairage central en cas d’ampoule grillée. La code-phare permet d’avoir un joker en plus en cas de code ou de phare grillé.
Le culot de l’ampoule ne correspond pas au socle d’accueil plastique de la moto. Dotez-vous d’une cisaille à taule ou grignoteuse pour découper le culot de l’ampoule et l’adapter au socle plastique.
Vous la brancherez avec la masse (marron) et un fil + (bleu ou vert)
Tout en étant chez BricoDisco, rendez vous au rayon plomberie et cherchez dans la tuyauterie, les PVC de 45mm. Vous devez trouvez un coude de 45mm avec écrou en bout.
Ce coude est un manchon et permet d’emboiter un tube droit à l’intérieur tout en gardant l’étanchéité grâce au joint caoutchouc à l’intérieur.
Bercez par la bonne musique new âge du magasin, vous pouvez désormais vous rendre au rayon ampoule et cherchez les packs ampoules « de cuisine » 12v 35W. Attention à la qualité, ne lésinez pas sur la marque, c’est un conseil pour une meilleure longévité.
Dans le même rayon, vous devez trouvez la connectique pour ces ampoules. C’est une pièce qui vient s’enfiler dans les 2 pines de l’ampoule et dotée de 2 files électriques.
Cherchez ensuite un interrupteur 12v étanche mais vous devrez surement vous rendre dans un magasin de moto.
Et oui, très belle chose tombée du ciel, l’ampoule halogène de cuisine s’intègre parfaitement au coude en PVC de 45 et l’écrou permettra de la maintenir à l’intérieur.
Personnellement, je fixe mon montage sur les maintiens souples des clignotants d’origine, qui évitent la casse à la moindre chute.
Si vous n’avez pas ces liens caoutchoucs, vous pouvez faire un montage sur guidon avec d’anciens maintiens de protèges mains comme ci-dessous :
Voici donc le résultat :
1 : manchon PVC 45mm (repeint en noir pour l’esthétisme)
2 : maintien souple clignotant d’origine
3 : fils électriques de la cosse pour l’ampoule halogène
4 : ampoule halogène Osram de 35 W 12V
5 : boulon de 10 pour fixation du manchon au maintien souple
Les 2 phares additionnels sont réglables en inclinaison mais doivent restez assez proche de la roue, le phare central fera le reste.
Bon raid de nuit !
Par expérience, le roulage de nuit est exceptionnel car nous nous retrouvons dans un univers inconnu, un peu comme en plongée sous marine.
Le cerveau, si vous en êtes doté , mets un certain temps pour s'adapter à cette nouvelle situation mais au bout d'1/4 heure, vous roulerez comme en plein jour .
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une machine neuve, ne jetez rien. Les faisceaux électriques, les clignotants, les supports de clignotants peuvent être très utiles.
Passons maintenant au montage de 125 W sur votre machine.
Première phase : changement de votre ampoule d'origine !
Souvent dotée de 35w, vous roulez à tatillon donc à faible allure et en situation à risques. Rendez vous chez le vendeur d'accessoires auto du coin ou magasins de bricolage et achetez une ampoule à iode 12 volts de 55W soit phare (1 seul filament), soit code-phare (2 filaments).
Personnellement, je prends « phare » car plus résistante mais au risque de ne plus avoir d’éclairage central en cas d’ampoule grillée. La code-phare permet d’avoir un joker en plus en cas de code ou de phare grillé.
Le culot de l’ampoule ne correspond pas au socle d’accueil plastique de la moto. Dotez-vous d’une cisaille à taule ou grignoteuse pour découper le culot de l’ampoule et l’adapter au socle plastique.
Vous la brancherez avec la masse (marron) et un fil + (bleu ou vert)
Tout en étant chez BricoDisco, rendez vous au rayon plomberie et cherchez dans la tuyauterie, les PVC de 45mm. Vous devez trouvez un coude de 45mm avec écrou en bout.
Ce coude est un manchon et permet d’emboiter un tube droit à l’intérieur tout en gardant l’étanchéité grâce au joint caoutchouc à l’intérieur.
Bercez par la bonne musique new âge du magasin, vous pouvez désormais vous rendre au rayon ampoule et cherchez les packs ampoules « de cuisine » 12v 35W. Attention à la qualité, ne lésinez pas sur la marque, c’est un conseil pour une meilleure longévité.
Dans le même rayon, vous devez trouvez la connectique pour ces ampoules. C’est une pièce qui vient s’enfiler dans les 2 pines de l’ampoule et dotée de 2 files électriques.
Cherchez ensuite un interrupteur 12v étanche mais vous devrez surement vous rendre dans un magasin de moto.
Et oui, très belle chose tombée du ciel, l’ampoule halogène de cuisine s’intègre parfaitement au coude en PVC de 45 et l’écrou permettra de la maintenir à l’intérieur.
Personnellement, je fixe mon montage sur les maintiens souples des clignotants d’origine, qui évitent la casse à la moindre chute.
Si vous n’avez pas ces liens caoutchoucs, vous pouvez faire un montage sur guidon avec d’anciens maintiens de protèges mains comme ci-dessous :
Voici donc le résultat :
1 : manchon PVC 45mm (repeint en noir pour l’esthétisme)
2 : maintien souple clignotant d’origine
3 : fils électriques de la cosse pour l’ampoule halogène
4 : ampoule halogène Osram de 35 W 12V
5 : boulon de 10 pour fixation du manchon au maintien souple
Les 2 phares additionnels sont réglables en inclinaison mais doivent restez assez proche de la roue, le phare central fera le reste.
Bon raid de nuit !
Re: Comment passer de 35W à 125W d'éclairage !
Pour le branchement des 2 ampoules additionnelles, vous devez les monter en parallèle (reprendre vos cours de 6e) et récupérer un 12V derrière la plaque phare. Ce montage vous permettra qu’une ampoule sur 2 reste allumée si l’autre grille.
Pour les KTM et Husaberg, le fil du klaxon est génial puisqu'il y a un 12V permanent que vous détecterez avec votre voltmètre.
Branchez donc un fil provenant de votre montage en parallèle sur l'interrupteur, de l'interrupteur au 12V du klaxon par exemple et l'autre fil du montage en série sur le boulon de fixation du compteur par exemple qui jouera le rôle de masse.
Je vous conseille de réaliser la connectique avec des cosses amovibles afin de monter et démonter très rapidement votre installation.
Soudez toutes vos cosses à l'étain dans les règles afin d'éviter toute panne.
Voilà pour le petit complément
1 : connexion sur l’arrivée 12V
2 et 4 : connexion des ampoules sur une masse (ici boulon de fixation du compteur)
3 : interrupteur relié à l’arrivée 12V
5 : montage en parallèle des 2 ampoules
Pour les KTM et Husaberg, le fil du klaxon est génial puisqu'il y a un 12V permanent que vous détecterez avec votre voltmètre.
Branchez donc un fil provenant de votre montage en parallèle sur l'interrupteur, de l'interrupteur au 12V du klaxon par exemple et l'autre fil du montage en série sur le boulon de fixation du compteur par exemple qui jouera le rôle de masse.
Je vous conseille de réaliser la connectique avec des cosses amovibles afin de monter et démonter très rapidement votre installation.
Soudez toutes vos cosses à l'étain dans les règles afin d'éviter toute panne.
Voilà pour le petit complément
1 : connexion sur l’arrivée 12V
2 et 4 : connexion des ampoules sur une masse (ici boulon de fixation du compteur)
3 : interrupteur relié à l’arrivée 12V
5 : montage en parallèle des 2 ampoules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 25 Oct - 18:56 par GGgas
» Engagement INDOOR Fireball 10/11/12 février 2017
Ven 6 Jan - 14:06 par Speedseries
» Opération "pneus groupés 2017"
Mer 26 Oct - 9:30 par Speedseries
» Programme d'entrainement
Dim 16 Oct - 19:25 par GGgas
» roulage dimanche 25 octobre val gelon
Ven 23 Sep - 20:08 par gas
» Enduro de Saone 2016
Ven 19 Aoû - 10:48 par izernois01
» Prairie dans le beaujolais
Mar 9 Aoû - 17:28 par frenchi
» Réseau Facebook
Mar 21 Juin - 8:45 par Speedseries
» enduro domazan
Sam 30 Avr - 5:09 par izernois01
» Cherche pneu Michelin neuf
Mar 26 Avr - 17:01 par Haroldinio