Derniers sujets
Liens Partenaires !
Rechercher
CR SM Alpe Huez 2013 !
2 participants
Page 1 sur 1
CR SM Alpe Huez 2013 !
Depuis le temps que je voulais voir de près une manche de SuperMotard pour ma propre expérience, chose faite ce weekend dans le rôle de commissaire en bord de piste.
Je connaissais le matériel approprié mais pas vraiment la façon de piloter en haute compétition. On apprend beaucoup en bord de piste
Le Supermotard, qu'est-ce donc ? :
Après ce petit check list, voici la façon de piloter :
On rencontre régulièrement des pilotes de motocross recyclés. Les enduristes sont inexistants et quelques pilotes de vitesse viennent se faire plaisir.
Le SM est un sport d'engagement car les vitesses sont élevées et les dépassements parfois aléatoires . Les angles sont impressionnants pour les possesseurs de pneus neufs et les freinages super soutenus.
Les manches font en moyenne 15 minutes + 1 tours. Pour ceux qui partent à la chasse aux podiums, l'effort est très soutenu et une condition physique de haut niveau est nécessaire.
Les trajectoires sont souvent prédéfinies et leurs changements sont souvent causés par des dépassements, dépassements en courbes mais aussi souvent au freinage.
Les parties "terre" sont souvent redoutées par les pilotes car le pilotage en pneus slics dans des gravillons n'a jamais fait rêver un pilote . Mon poste de commissaire se trouvait (comme par hasard ) en bas d'une descente gravillonneuse avec saut et gros freinage, et je peux vous dire que j'en ai récupérés à la petite cuillère (surtout les amateurs).
Voilà ce petit compte rendu d'un weekend super intéressant et enrichissant, promis, je ne mettrais pas la Freeride sur une grille de départ d'un SM .........................................bien que
Je connaissais le matériel approprié mais pas vraiment la façon de piloter en haute compétition. On apprend beaucoup en bord de piste
Le Supermotard, qu'est-ce donc ? :
- 80% de 450 4T
des motos entre 10 et 15000€ toutes équipées pour les amateurs et + de 20000 pour les tops élites
un budget pour un championnat Prestige de 50000€ minimum avec les motos (les tops ont 2 machines)
un train de pneus coûte 300€
combinaison cuir intégrale obligatoire
105 db avec 2db en + de tolérance soit 107db (à savoir qu'en 2014, ils passeront à 103db )
pas de liquide de refroidissement mais de l'eau
bac de récupération des fluides
bouchons d'huile et vis de vidange sécurisés
roues avant de 16 pouces pour les pros du mondial et 17 pouces régulièrement rencontrées
protèges leviers intégraux
pas de feux d'éclairage
Après ce petit check list, voici la façon de piloter :
On rencontre régulièrement des pilotes de motocross recyclés. Les enduristes sont inexistants et quelques pilotes de vitesse viennent se faire plaisir.
Le SM est un sport d'engagement car les vitesses sont élevées et les dépassements parfois aléatoires . Les angles sont impressionnants pour les possesseurs de pneus neufs et les freinages super soutenus.
Les manches font en moyenne 15 minutes + 1 tours. Pour ceux qui partent à la chasse aux podiums, l'effort est très soutenu et une condition physique de haut niveau est nécessaire.
Les trajectoires sont souvent prédéfinies et leurs changements sont souvent causés par des dépassements, dépassements en courbes mais aussi souvent au freinage.
Les parties "terre" sont souvent redoutées par les pilotes car le pilotage en pneus slics dans des gravillons n'a jamais fait rêver un pilote . Mon poste de commissaire se trouvait (comme par hasard ) en bas d'une descente gravillonneuse avec saut et gros freinage, et je peux vous dire que j'en ai récupérés à la petite cuillère (surtout les amateurs).
Voilà ce petit compte rendu d'un weekend super intéressant et enrichissant, promis, je ne mettrais pas la Freeride sur une grille de départ d'un SM .........................................bien que
Dernière édition par Speedseries le Lun 12 Aoû - 15:54, édité 1 fois
Re: CR SM Alpe Huez 2013 !
sympa, merci pour les infos :
Hub- Expert Fireball
- Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : 01
Date d'inscription : 24/06/2009
Sujets similaires
» Compte rendu L'Alpe du Grand Serre 2010 !
» Alpe du Grand Serre 09, full podium pour les Fireballs !
» Alpe du Grand Serre 2011 !
» RESERVATION HEBERGEMENT ALPE DU GRAND SERRE
» Annot 2013
» Alpe du Grand Serre 09, full podium pour les Fireballs !
» Alpe du Grand Serre 2011 !
» RESERVATION HEBERGEMENT ALPE DU GRAND SERRE
» Annot 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 25 Oct - 18:56 par GGgas
» Engagement INDOOR Fireball 10/11/12 février 2017
Ven 6 Jan - 14:06 par Speedseries
» Opération "pneus groupés 2017"
Mer 26 Oct - 9:30 par Speedseries
» Programme d'entrainement
Dim 16 Oct - 19:25 par GGgas
» roulage dimanche 25 octobre val gelon
Ven 23 Sep - 20:08 par gas
» Enduro de Saone 2016
Ven 19 Aoû - 10:48 par izernois01
» Prairie dans le beaujolais
Mar 9 Aoû - 17:28 par frenchi
» Réseau Facebook
Mar 21 Juin - 8:45 par Speedseries
» enduro domazan
Sam 30 Avr - 5:09 par izernois01
» Cherche pneu Michelin neuf
Mar 26 Avr - 17:01 par Haroldinio